Amplifier for Art, Science and Society

À propos

Situé au cœur d'une université internationale dynamique, EPFL Pavilions est un amplificateur pour l'art et la science dans la société, un lieu de rencontre pour toutes les disciplines. Dans les Pavillons, les expositions et les programmes évoluent en dialogue avec l'innovation scientifique et les défis sociétaux, engageant des perspectives visionnaires sur notre contemporanéité.

Allant au-delà de la conservation orientée objet, EPFL Pavilions mêle la conservation expérimentale et l'esthétique contemporaine à la science ouverte, à l'humanisme numérique et aux technologies émergentes. Grâce à la participation de ses diverses communautés, EPFL Pavilions se positionne de manière unique comme un espace expérimental permettant d'accéder à de nouvelles formes de connaissances qui naissent à l'intersection de ces pratiques transdisciplinaires.

Team

Sarah Kenderdine

Directrice et curatrice
+

La Professeure Sarah Kenderdine mène des recherches à la pointe des expériences interactives et immersives pour les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Dans des installations exposées mondialement, elle a fusionné l'héritage culturel avec la pratique des arts des nouveaux médias, en particulier dans les domaines du cinéma interactif, de la réalité augmentée et de la narration incarnée.

Anne-Gaëlle Lardeau

Manager
+

Anne-Gaëlle Lardeau a embrassé une carrière dans la communication scientifique après une formation en biostatistique (Université d'Aix-Marseille) et en administration des entreprises à l'IAE d'Aix-en-Provence. Depuis 2000, elle gère des programmes d'exposition et de sensibilisation du public dans des contextes internationaux et des organisations de renom telles que le CERN, la Bibliotheca Alexandrina et le Musée Olympique. Elle a rejoint l'EPFL en 2015 pour coordonner le programme de lancement d'ArtLab et a été nommée responsable en septembre 2018.

Marie Carrard

Responsable de la production des expositions
+

Marie Carrard est une muséographe expérimentée et productrice d'expositions impliquant des expériences audiovisuelles et numériques. Elle a créé et dirigé l'unité "Muséographie et expérience numérique" du groupe Point Prod pendant 12 ans à Genève. Ces deux dernières années, elle a été directrice adjointe du projet du Portail des Nations de l'ONU. Elle a commencé sa carrière en gérant des projets internationaux dans le domaine de la production TV, des médias et de la communication. Elle est titulaire d'un double master en économie et politique internationales de Sciences Po Paris.

Giulia Bini

Curatrice et coordinatrice de production
+

Formée comme historienne de l'art, Dr. Giulia Bini travaille à l'intersection des arts visuels, des médias, de la science et des technologies émergentes, dans la pratique curatoriale, la théorie et l'écriture. Elle a rejoint l'équipe de EPFL Pavilions en 2018 dans un rôle de conservateur et de gestionnaire de production. Anciennement membre de l'équipe de conservateurs du ZKM Center for Art and Media, Karlsruhe (2014 - 2017), Giulia a collaboré avec plusieurs institutions, dont le MAXXI Rome (2018).

Thy Nguyen

Coordinatrice évenmentiel
+

Le Thy Nguyen est la coordinatrice des événements de EPFL Pavilions. Elle a commencé sa carrière en promouvant la technologie et l'innovation suisses à l'étranger (à Washington DC, Guangzhou et Paris). De retour dans sa ville natale, Le Thy s'engage à présent à faire connaître nos programmes éclectiques au grand public.

Loïc Sutter

Communication specialist
+

Formé dans les arts graphiques à Genève, Loïc Sutter s’est spécialisé dans la communication culturelle au sein des équipes du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), de Visions du Réel ou encore du festival Les Urbaines, dans le cadre du symposium Post Digital Cultures. Il s’est investi au sein de projets artistiques et collectifs porté par sa curiosité envers les démarches expérimentales, novatrices et singulières. Il a rejoint l'équipe d'EPFL Pavilions en 2022 en tant que spécialiste en communication.

Stéphanie Romon

Assistante administrative
+

Après avoir travaillé quelques années dans l'industrie hôtelière, Stéphanie a passé 8 ans à l'IMD Business School en tant que coordinatrice de programme et assistante de faculté. Elle a commencé à travailler à l'EPFL en 2016 à l'IC et a rejoint la Professeure Sarah Kenderdine en 2017 au sein du Laboratoire de muséologie expérimentale. Stéphanie est devenue membre de l'équipe de EPFL Pavilions en 2019.

Sophie Bauer

Assistante administrative
+

Formée en biologie moléculaire à UC Berkeley et ayant un intérêt marqué pour les arts de la scène et la culture, Sophie a mis à profit ses compétences de coordination et d'administration dans les secteurs commercial et académique. Elle a rejoint l'école ENAC de l'EPFL en 2017 en tant qu'assistante administrative pour l'Institut de génie civil et a commencé à l'EPFL Pavilions en juin 2021. Elle est chanteuse/compositrice pendant son temps libre et experte certifiée en feng shui traditionnel.

Adam Bagnowski

Systems Specialist
+

Ryan Jones

Technicien d'expositions
+

Comité scientifique

Le comité scientifique de EPFL Pavilions est un forum où se discutent la programmation à venir, les projets pédagogiques et les nouvelles initiatives.

Architecture

Nouvelle "porte d’entrée" de l’EPFL inauguré en 2016, EPFL Pavilions est le premier bâtiment destiné exclusivement à un programme public et culturel. Long de près de 250 mètres, son toit d’ardoise recouvre trois espaces distincts, tous dédiés au dialogue de la science et de la culture.

Le bâtiment EPFL Pavilions et les programmes scientifiques qui lui sont associés déclinent sous plusieurs formes le dialogue fructueux que peuvent nouer la science et l’art. Il est l'œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, lauréat du concours lancé en 2012.

© EPFL - Alain Herzog

L'architecte

Kengo Kuma, né en 1954, suit des études d’architecture à l’Université de Tokyo avant de rejoindre Columbia University (New York). Il fonde le Spatial Design Studio en 1987 puis, en 1990, le bureau Kengo Kuma & Associates (KKAA), qui compte aujourd’hui plus de cent collaborateurs à Tokyo et plus d’une vingtaine à Paris. Kengo Kuma a enseigné à Columbia University, à la University of Illinois at Urbana-Champaign, et à Keio University, où il obtient également un doctorat en architecture en 2008. Il est actuellement professeur à la Graduate School of Architecture de l’Université de Tokyo, où il supervise des projets de recherche en architecture, urbanisme et design au sein de son propre laboratoire, le Kuma Lab.


Sa vision entend redonner vie aux traditions architecturales japonaises et les réinterpréter pour le 21ème siècle. Il aborde les matériaux de manière scientifique et les exploite de manière à conférer grâce et légèreté à ses projets. La pierre peut ainsi paraître aussi aérienne que du bois ou du verre.

Un lieu, c’est l’aboutissement du travail du temps et de la nature, estime-t-il. Je pense que mon architecture encadre ces œuvres, ce qui permet d’éprouver plus profondément et plus intimement la nature. La transparence étant l’une des caractéristiques de l’architecture japonaise ; j’essaie d’utiliser la lumière et des matériaux naturels pour développer de nouvelles sortes de transparences.

Kengo Kuma, architecte

Plusieurs musées comptent parmi ses nombreuses réalisations au Japon et dans le monde, y compris le Nezu Museum de Tokyo ainsi que la Cité des Arts et de la Culture de Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Marseille, tous deux ouverts en 2013. Le bâtiment EPFL Pavilions (nom de projet: Under One Roof) est sa première réalisation en Suisse. Aux côtés de David Chipperfield, Kengo Kuma est également le vice-président du jury supervisant le concours d’architecture de la "Phase 2" du projet de Pôle muséal vaudois.

Fiche technique

  • Architecte: Kengo Kuma and Associates, Tokyo, Japon
  • Architecte local: CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
  • Entreprise générale: Marti Construction SA, Lausanne
  • Matériaux de construction: Toiture en plaques d’ardoise, structure porteuses en bois-acier, façades bois-verre
  • Volume total: 17’586 m3
  • Surface nette totale: 3’360 m2

Amplifier for Art, Science and Society

About

Located at the heart of a vibrant international university, EPFL Pavilions is an amplifier for art and science in society, a meeting place for all disciplines. In the Pavilions, exhibitions and programs evolve in dialogue with scientific innovation and societal challenges, engaging visionary perspectives on our contemporaneity.

Reaching beyond object-oriented curation, EPFL Pavilions blends experimental curatorship and contemporary aesthetics with open science, digital humanism and emerging technologies. In participation with its diverse communities, EPFL Pavilions is uniquely positioned as an experimental space for access to new forms of knowledge arising at the intersections of these transdisciplinary practices.

Team

Sarah Kenderdine

Director and lead curator
+

Professor Sarah Kenderdine researches at the forefront of interactive and immersive experiences for galleries, libraries, archives and museums. In widely exhibited installation works, she has amalgamated cultural heritage with new media art practice, particularly in the realms of interactive cinema, augmented reality and embodied narrative.

Anne-Gaëlle Lardeau

Manager
+

Anne-Gaëlle Lardeau embraced a career in scientific communication after training in Biostatistics (Aix-Marseille Université) and Business Administration at IAE Aix-en-Provence. Since 2000, she has been managing exhibition and public outreach programs in international contexts and well-known organizations such as CERN, the Bibliotheca Alexandrina, and the Olympic Museum. She joined EPFL in 2015 to coordinate ArtLab’s launch program and was appointed manager in September 2018.

Marie Carrard

Lead Exhibitions and Programs Producer
+

Marie Carrard is an experienced museographer and producer of exhibitions involving audiovisual and digital experiences. She created and led the "Museography and Digital Experience" unit of the Point Prod group for 12 years in Geneva. For the last two years, she has been the deputy director of the UN's Portal of Nations project. She started her career managing international projects in TV production, media and communication. She holds a double master’s degree in international economics and politics from Sciences Po Paris.

Alexia Panos

Production Assistant
+

After spending several years in Singapore, Alexia Panos returned to Switzerland to pursue her studies in History and Political Science. After a Master's degree in Museum Studies, she started her career at the Olympic Museum were she took part in the making of several exhibitions. Within the Olympic Foundation for Culture and Heritage, she continued working as project manager on the valorization of the audiovisual archive of the IOC. Since achieving her thesis on the use of augmented reality in the context of historical patrimony, Alexia has been interested in innovative technologies in cultural purposes. She joined the team of EPFL Pavilions in 2022.

Giulia Bini

EPFL-CDH Artist in Residence Program Manager and Curator
+

Originally trained as an art historian, Giulia Bini, PhD, works at the intersection of visual art, media, science and emerging technologies, in curatorial practice, theory and writing. She joined EPFL Pavilions’ team in 2018 as curator and production manager. Formerly a member of the curatorial team at ZKM Center for Art and Media, Karlsruhe (2014 – 2017), she has collaborated with several International institutions.
In August 2021 Bini became program manager and curator for the newly established Artist-in-Residence Program of the EPFL College of Humanities (CDH).

Thy Nguyen

Events coodinator
+

Le Thy Nguyen is EPFL Pavilions’ event coordinator. She began her career promoting Swiss technology and innovation abroad (in Washington DC, Guangzhou and Paris). Now back in her hometown, Le Thy is committed to connecting people through our eclectic and exciting programs.

Loïc Sutter

Communication specialist
+

After studies in visual communication in Geneva, Loïc Sutter has specialised in cultural communication within the teams of the Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), Visions du Réel and Les Urbaines, as part of the Post Digital Cultures symposium. He has taken part in various artistic and collective projects, driven by a curiosity for experimental, innovative and singular approaches. He has joined the team of EPFL Pavilions as Communication specialist in 2022.

Stéphanie Romon

Administrative assistant
+

After an initial few years working in the hotel industry, Stéphanie spent 8 years at IMD Business School as program coordinator and faculty assistant. She began working at EPFL in 2016 in IC and joined Professor Sarah Kenderdine in 2017 within the Laboratory for Experimental Museology. Stéphanie became a member of the EPFL Pavilions team in 2019.

Sophie Bauer

Administrative Assistant
+

Trained in Molecular Biology at UC Berkeley and with a keen interest in the performing arts and culture, Sophie has used her coordination and administrative skills in the commercial and academic sectors. She joined the ENAC School at EPFL in 2017 as an Administrative Assistant for the Institute of Civil Engineering and started at EPFL Pavilions in June 2021. She is a singer/songwriter in her free time and a certified expert in traditional feng shui.

Adam Bagnowski

Systems Specialist
+

Ryan Jones

Exhibitions technician
+

Scientific Committee

EPFL Pavilions’ Scientific Committee is a forum for discussion and input into proposed and upcoming programming, educational projects and new initiatives.

Architecture

As EPFL’s new "entrance door" inaugurated in 2016, EPFL Pavilions is the first building dedicated exclusively to a public and cultural program. Almost 250 meters long, its slate roof covers three distinct spaces, all dedicated to the dialogue between science and culture.

The pavilions and their associated scientific programs offer several forms of the productive dialogue that science and art can enjoy. The building is designed by Japanese architect Kengo Kuma, winner of the competition launched in 2012.

© EPFL - Alain Herzog

The architect

Kengo Kuma, born in 1954, studied architecture at the University of Tokyo before heading to Columbia University in New York. He founded his Spatial Design Studio in 1987 and Kengo Kuma & Associates (KKAA) in 1990. KKAA now employs over 100 people in Tokyo and more than 20 in Paris. Kuma has taught at Columbia University, University of Illinois at Urbana-Champaign and Keio University, where he also earned a PhD in architecture in 2008. He is currently a professor at the University of Tokyo’s Graduate School of Architecture where he oversees research projects in the fields of architecture,urban planning and design in his own laboratory, the Kuma Lab.


Kuma aims to revive Japanese architectural traditions and reinterpret them for the 21st century. He takes a scientific approach to materials, using them to instill grace and lightness in his designs. He can make stone seem just as airy as wood or glass.

The place is a result of nature and time. I think my architecture is some kind of frame of nature. With it, we can experience nature more deeply and more intimately. Transparency is a characteristic of Japanese architecture; I try to use light and natural materials to get a new kind of transparency.

Kengo Kuma, Architect

His work includes several museums in Japan and around the world, including the Nezu Museum in Tokyo, the Besançon Art Center and the Regional Contemporary Art Foundation (FRAC) in Marseille, the latter two of which opened in 2013. The EPFL Pavilions building (project name: Under One Roof) is his first project in Switzerland.
Kuma, alongside David Chipperfield, is vice-chair of the architecture-design selection panel for the second phase of the Plateforme 10 museum complex in Lausanne.

Technical data

  • Architect: Kengo Kuma and Associates, Tokyo, Japan
  • Local architect: CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
  • General contractor: Marti Construction SA, Lausanne
  • Main construction materials: Slate roof tiles, wood-steel support structures, wood-glass façades
  • Total volume: 17586 m³
  • Net surface area: 3360 m²