Amplifier for Art, Science and Society

Archives

EPFL Pavilions remet en question l’histoire dominante de la création d’archives. Selon Michel Foucault 1 , l’Archive 1.0 est le produit de la bureaucratie destiné à être utilisé comme un instrument de gestion et de pouvoir.


L’Archive 2.0, baptisée "la fièvre de l’archivage" (selon Jacques Derrida 2 ), naît de la mécanisation et de la numérisation des documents. Elle se caractérise par un accès instantané à des bases de données organisées selon une classification dendritique efficace, l’extraction et l’analyse statistique.


L’Archive 3.0 ou ‘archive du futur’, s’appuie sur la mémoire, la régénération et le remaniement : elle repose sur de nouveaux modes d’engagement, de nouvelles architectures, des découvertes fortuites, des visualisations, interfaces et interactions. Grâce à une création collaborative, l’Archive 3.0 devient dynamique ce qui équivaut à un passage de la classification au remix. Ce changement de paradigme nous fait passer du modèle orthodoxe de gestion, via la conservation et l’accès géré, à un modèle de coproduction, comme en témoigne le développement du crowdsourcing et des interfaces de programmation (API). L’Archive 3.0 appelle à la création d’adjonctions architecturales pour la production et le partage des ressources archivistiques. L’animation des archives repose quant à elle sur l’engagement affectif personnel en lien avec la mémoire culturelle.

  1. Michael Foucault (1969) L’archéologie du savoir, Paris: Gallimard.
  2. Jacques Derrida (1995) Mal d'archive: une impression freudienne, Editions Galilée

Grâce à une création collaborative, l’Archive 3.0 devient dynamique ce qui équivaut à un passage de la classification au remix. Ce changement de paradigme nous fait passer du modèle orthodoxe de gestion, via la conservation et l’accès géré, à un modèle de coproduction, comme en témoigne le développement du crowdsourcing et des interfaces de programmation (API). L’Archive 3.0 appelle à la création d’adjonctions architecturales pour la production et le partage des ressources archivistiques. L’animation des archives repose quant à elle sur l’engagement affectif personnel en lien avec la mémoire culturelle.


EPFL Pavilions est en train de mettre à disposition de nouvelles formes d'archivage des expositions dans ses futures archives. Cette zone expérimentale présente des modèles d'expositions en 3D. Elle comprend des installations interactives d'expositions existantes désormais disponibles en ligne. À ses débuts, le portail permettra de définir de nouvelles stratégies pour accéder à la pyramide des données de conservation, depuis les catalogues d'exposition jusqu'aux visites guidées par vidéo.