Anna Ridler
Circadian Bloom est une horloge visuelle utilisant un écran pour donner l’heure grâce aux cycles de fleurs qui éclosent aux différentes heures de la journée. Construite à l’aide d’une suite d’algorithmes complexes, la fleur numérique force l’observateur à envisager d’autres façons de lire l’heure.
Cette horloge florale est conçue pour démarrer à l’aube et s’arrêter au crépuscule. Elle change quotidiennement en fonction de la longitude et latitude précises pour lesquelles elle est programmée. Au fil de la journée, l’image des différentes fleurs évolue en temps réel, et chacune éclot et se referme à l’heure adéquate. Comme la longueur de la journée change au cours de l’année, observer cette horloge à une heure donnée permettra de découvrir des fleurs différentes chaque mois.
L’artiste s’est inspirée de l’idée d’horloge florale ou horologium florae, imaginée par Carl von Linné dans son ouvrage Philosophia Botanica en 1751, après avoir observé que certaines fleurs s’ouvraient et se fermaient à des heures précises de la journée. Depuis, l’horloge florale est restée à l’état de concept. Le rythme circadien d’une fleur est « plein de complications » (géographie, climat, exposition lumineuse, saisonnalité), ce qui rend presque impossible de faire pousser une véritable horologium florae couvrant l’entièreté d’une journée, et fonctionnant ainsi comme une horloge classique. En utilisant le numérique, l’artiste en a fait une réalité créant un contraste entre la façon extrêmement précise de mesurer l’heure utilisée par les ordinateurs et les images poétiques qui en résultent. Elle montre par là qu’il ne s’agit pas de simples images de fleurs mais d’une œuvre en phase avec l’environnement naturel.