Amplifier for Art, Science and Society

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Circadian House

Circadian House (ou Maison circardienne) est un projet de petite maison entièrement éclairée par la lumière naturelle. La lumière du Soleil pénètre la maison de l’aube au crépuscule par onze puits de lumière ou « conduits ». Elle éclaire ainsi les emplacements et les moments de la journée où les deux méta-humains occupant le bâtiment effectuent leurs tâches quotidiennes. Le positionnement des conduits, en termes d’altitude et d’azimut, est basé sur le solstice d’été (le 21 juin) et sur la latitude de Lausanne. Cela détermine leur géométrie et donc la forme du bâtiment.

Cette œuvre s’inspire des recherches sur les rythmes circadiens et la lumière du jour. Le rythme interne du corps est régulé par plusieurs « horloges » biologiques dans chaque cellule et synchronisé quotidiennement par la perception non-visuelle de la lumière. De la même manière, la vie d’une maison s’adapte aux conditions lumineuses changeantes et au rythme régulier des activités qui y prennent place ; autant de « zeitgebers » agissant sur notre horloge biologique. Dans la Circadian House, les rayons du Soleil sont utilisés pour mettre en lumière les activités clefs des occupant·es au fil d’une journée, en une chorégraphie d’évènements lumineux successifs donnant une impression d’harmonie et de bien-être.

La Circadian House cherche à promouvoir la santé physique et le bien-être général en synchronisant les rythmes circadiens de ses occupant·es avec le cycle jour-nuit de 24 heures ainsi qu’avec l’évolution saisonnière de l’exposition lumineuse. Par ses multiples ouvertures qui offrent des vues sur l’environnement et sur la position changeante du Soleil dans le ciel, et par la façon dont elle capture les sons, le vent et les variations de température, la Circadian House crée une conscience sensorielle du passage du temps et des saisons et la sensation réconfortante d’occuper un lieu ancré dans l’« ici et maintenant ».

Cette installation est pensée en deux parties : croquis, sculptures et objets d’art d’une part, installation interactive en 3D d’autre part. Ce prototype est ainsi le « double digital » d’un bâtiment « réel », dont la construction offrirait un environnement propice à des recherches sur la lumière du jour chez l’être humain.

Circadian House (modèles, dessins, bijoux)

Maquette en pâte à modeler, impressions 3D et coupes, dessins, impressions 2D CAD, bijoux en argent.


« Sculpture » en pâte à modeler : 15,1 cm x 16,6 cm x 7,7 cm, (1/100e)
Impression 3D de la Circadian House : 30,205 cm x 33,253 cm x 15,508 cm, (1/50e)
Impression 3D du conduit F2: 33 x 28.5 x 15 cm, (1/20e)
Dessins : format A4 (21.0 x 29.7 cm)
Impressions 2D CAD : format A3
Bague : 30 mm. Broche : 32 mm. Pendentif : 32 mm

La Circadian House est présentée sous forme de maquettes, d’impressions 3D, de plans, de croquis et de petits bijoux.

Circadian House (installation interactive)

Installation interactive 3D en temps réel.


Intégration : Samy Mannane, Loïc Serafin, Sylvain Cardin (EPFL-eM+)

Dans la deuxième partie de l’installation, la Circadian House est présentée sous la forme d’un « double digital » 3D interactif et immersif dans lequel les visiteur·euses peuvent observer la vie de ses habitant·es.