Amplifier for Art, Science and Society

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Circadian Rhythms

Kirell Benzi

Kirell Benzi s’est intéressé à la représentation visuelle des rythmes circadiens de trois individus exerçant des métiers différents et venant de milieux variés : un pilote dont le rythme de sommeil change constamment, une jeune agricultrice qui passe la majeure partie de ses journées en extérieur et un employé de bureau aux horaires classiques.

La représentation visuelle de ces modes de vie très différents permet de mieux comprendre la complexité et le caractère unique des rythmes circadiens.
Sur commande de Polar (une entreprise fabriquant des montres de sport, des moniteurs de fréquence cardiaque et autres équipements sportifs) et avec l’aide de Franck Aubry (directeur créatif chez Racecar), l’artiste a rassemblé et analysé plus de deux millions de points de données créés par les appareils portés par ces trois individus. La visualisation circulaire de ces ensembles de données rappelle la nature cyclique des rythmes circadiens ainsi que le cadran porté par les participant·es.

En tant qu’artiste numérique, Benzi cherche à montrer la beauté des données grâce à une approche riche en émotion et spectaculaire. La base de cette œuvre est ainsi une horloge munie de deux palettes de couleurs divergentes qui mettent en évidence les phases de sommeil et les activités quotidiennes. La longueur de chaque petite forme individuelle/chaque petit trait est définie par le rythme cardiaque mesuré par la montre. Les couleurs plus claires pendant la nuit indiquent des moments d’éveil tandis que les couleurs plus sombres soulignent des pics dans l’activité quotidienne, par exemple une séance de sport. Comme le rythme circadien de chaque individu est unique, les couleurs plus claires et plus sombres apparaissent à des endroits différents en fonction de leurs cycles d’éveil/de sommeil.