Amplifier for Art, Science and Society

Images: 1 & 3, Julien Gremaud / 2, avec l'aimable autorisation de la NASA. CC-bY-03.

Images: 1 & 3, Julien Gremaud / 2, avec l'aimable autorisation de la NASA. CC-bY-03.

Sounds of Space

Simone Aubert

Le son est toujours spatial, malgré notre manque d'attention à ce fait. Peut-être même plus important que la vue pour la vie quotidienne, nous ne connaissons la forme des choses qui nous entourent que grâce à la façon dont les sons rebondissent sur les objets. Bien que le son soit souvent négligé en tant qu'outil d'appréciation de l'espace, les artistes sonores et les musicien·nes ont une conscience aiguë de sa capacité à sculpter l'environnement qui nous entoure.

Pendant ce temps, des missions spatiales armées d'un ensemble de sondes et de microphones recueillent des sons extraordinaires dans l'espace. La NASA et l'Agence spatiale européenne ont rendu une grande partie de leurs données accessibles au public. Pourtant, lorsqu'on les découvre, elles semblent souvent abstraites, voire cacophoniques. Bien que nous puissions essayer de nous imaginer dans l'espace avec ces sons, pris individuellement, ils peuvent s'avérer dérangeants. Cette situation est similaire à celle de l'imagerie astrophysique qui, comme le démontre à plusieurs reprises Cosmos Archaeology, nécessite des dispositifs spéciaux pour permettre la compréhension humaine, notamment des cadres d'interprétation, de modélisation et de visualisation.

La musicienne Simone Aubert a été invitée à créer cette œuvre car elle compose des univers sonores pour le théâtre et la danse, ainsi que pour des ensembles de musique contemporaine. Son intention première pour cette commande est de remettre l'espace en relation avec nos corps. Partant de l'idée que l'espace est silencieux et que les ondes sonores ne peuvent pas traverser la matière noire, Simone Aubert a décidé de se concentrer sur des sons enregistrés sur d'autres planètes, principalement par le rover Perseverance sur Mars, plutôt que d'utiliser des bruits provenant des vides du cosmos. L'installation sonore octophonique (à huit haut-parleurs) qui en résulte, Sounds of Space, est composée d'une voix et de cinq sons capturés dans l'espace.

Avec l'aimable autorisation de la NASA. CC-bY-03.

Avec l'aimable autorisation de la NASA. CC-bY-03.

Avec l'aimable autorisation de la NASA. CC-bY-03.