Amplifier for Art, Science and Society

Photos: Julien Gremaud (1), Siegrun Appelt (2-5)

Photos: Julien Gremaud (1), Siegrun Appelt (2-5)

Habitat

Siegrun Appelt avec Constanze Müller

Essentielle à la vie sur Terre, les humains ne cessent de façonner la nature. Peut-on trouver un équilibre entre sa préservation et son utilisation ? C’est à cette question que Siegrun Appelt et Constanze Müller s’intéressent .

Des enregistrements vocaux forment le cœur d’Habitat, une installation dans laquelle des textes chuchotés par des enfants entrent en dialogue. Les enfants ont la parole en tant que représentant·es des générations à venir et futur·es décisionnaires. Bien que les textes d’Habitat soient récités dans un langage enfantin pouvant être compris par toutes et tous, ils sont explicitement destinés aux adultes, les décisionnaires d’aujourd’hui.

Le film El espiritu de la colmena (1973) du réalisateur espagnol Victor Erice, a servi d’inspiration à Appelt et Müller. Dans celui-ci, deux filles parlent avec insistance de la vie et de leurs peurs, et leurs chuchotements déploient un sentiment d’urgence existentielle tout en créant une atmosphère intime.
Les textes proviennent d’entretiens menés par Siegrun Appelt et Constanze Müller avec des scientifiques et expert·es de la Velux Daylight Academy, portant sur la protection du climat, la durabilité, la chronobiologie, la santé et la lumière. Leur but n’est pas uniquement de signaler les problèmes, mais également de souligner de potentielles solutions.

L’installation originale en allemand, intitulée Lebensraum, a été créée en 2021 pour une exposition au musée des arts appliqués de Vienne, dans le cadre de la Vienna Biennale for Change 2021 en collaboration avec la Daylight Academy de la Velux Foundation de Zurich, et l’école de l’opéra d’État de Vienne. L’installation a ensuite été retravaillée et traduite pour Lighten Up!