Amplifier for Art, Science and Society

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

print my sleep

Rafael Gil Cordeiro

L’œuvre print my sleep révèle la nature invisible et inconsciente du sommeil et la traduit en objets tangibles. Le sommeil est de durée variable et sa structure est complexe, avec des épisodes de sommeil profond suivis de sommeil paradoxal (REM), des changements dans le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, le tout souvent interrompu par des phases d’éveil. Habituellement, on mesure le sommeil avec un électroencéphalogramme (EEG) pour décrire tous ces paramètres au fil de la nuit. Plus récemment, des appareils non-invasifs ont été développés, utilisant de simples changements physiologiques pour suivre les phases du sommeil et le rythme cardiaque.

Photo: Rafael Gil Cordeiro

Photo: Rafael Gil Cordeiro

Photo: Rafael Gil Cordeiro

Photo: Rafael Gil Cordeiro

Photo: Rafael Gil Cordeiro

Photo: Rafael Gil Cordeiro

À l’aide de cette technologie, le designer Rafael Gil Cordeiro libère le sommeil du paradigme médical fait d’optimisation et d’idéalisation, pour lui rendre une part de son intimité originelle. Les sculptures sont créées avec de la glaise imprimée en 3D, la forme unique de chacune étant déterminée par les données téléchargées depuis l’appareil porté par un individu. La hauteur du vase représente la durée du sommeil, la position de chaque bosse indique une phase de sommeil et son diamètre représente le rythme cardiaque de l’individu à ce moment précis.

La matérialité de la céramique est analogue à celle du sommeil : le procédé requiert du temps et de la patience et le résultat demeure incontrôlable, quels que soient les efforts entrepris.