Amplifier for Art, Science and Society

© EPFL - Alain Herzog

  • Performance

Immersive Lab

Emplacement

Pavillon A

Mardi
25.2.
11:00
 
 
Dimanche
1.3.20

ArtLab accueille l’Immersive Lab, un espace interactif multi sensoriel permettant d’explorer deux mondes distincts mais complémentaires: l’art et la science.

Développé par Daniel Bisig et Jan Schacher, de l'Institut d'informatique musicale et de technologie du son de la Haute École d’art de Zurich, l'Immersive Lab sert de plate-forme pour l'expérimentation et la création artistiques et scientifiques. Pendant toute la durée du projet, des artistes, des scientifiques, des conservateurs et des éducateurs ont collaboré à des créations et des expositions avec l'Immersive Lab. Les œuvres qui en résultent montrent comment l'expérience et la communication affectent notre perception et l'application des médias numériques.

La liste des œuvres de l'exposition comprend: Connect (par Simon Schaerlaeken et Donald Glowinski), Multiple Bodies, Super Egos & Virtual Selves (par Simon Schaerlaeken, Bruno Herbelin, Oliver Kannape, Jan Schacher, Daniel Bisig), Coexistence (par Nadine Cocina et Romana Sprenger), Seen (par Célia Bétourné et Louis Cortes), Les Mains Négatives (par Anne Dubos et Jan Schacher).

A propos de la pièce Multiple Bodies, Super Egos & Virtual Selves


En permettant aux visiteurs d'expérimenter les sensations inhabituelles provoquées par les illusions corporelles, cette œuvre artistique explore la frontière délicate entre notre perception apparemment stable d'un moi incarné, et un moi perturbé par la technologie. L'installation est également inspirée par des observations cliniques de désincarnation, d'hallucinations et d'autres états de conscience altérés, ainsi que par des recherches neuroscientifiques expérimentales utilisant la réalité virtuelle et la robotique, qui mettent en évidence les mécanismes cérébraux fondamentaux qui sous-tendent la conscience de soi.


Installation réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Neurosciences Cognitives du Professeur Olaf Blanke à l'EPFL et avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Immersive at EPFL Pavilions

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog