Foyer SG
Pour le premier concert donné dans le cadre de l'exposition Musica ex Machina, la pianiste et compositrice basée à Berlin Magda Mayas et la compositrice et vocaliste irlandaise Jennifer Walshe se produiront à l'EPFL. Ce concert réunit deux musiciennes créatives de renommée internationale, chefs de file dans l'exploration de nouveaux états de la musique dans un monde technologique.
Magda Mayas performe Voyager de George Lewis
Jennifer Walshe performe A Late Anthology of Early Music, Vol. 1: Ancient to Renaissance
George Lewis jouit d'une réputation unique : d'abord membre du légendaire collectif d'improvisation AACM, il a été un pionnier dans le développement de systèmes intelligents pour la co-improvisation avec les premiers ordinateurs personnels. En tant que compositeur et théoricien, il est resté à la pointe de la musique créative, dissolvant les barrières entre le compositeur et l'improvisateur, l'homme et la machine, et entre les genres. Il est actuellement titulaire de la chaire Edwin H. Case de musique américaine à l'université Columbia de New York. Dans le cadre de ce concert, nous entendrons la dernière instanciation de son projet Voyager, dans une version pour deux pianos étendus par ordinateur, interprétée par l'excellente pianiste et improvisatrice Magda Mayas.
Jennifer Walshe n'a cessé de remettre en question les idées reçues sur le travail musical et la performance, en particulier par le biais de ses puissantes interprétations en solo basées sur la voix. Actuellement professeure de composition à l'université d'Oxford, elle s'est récemment penchée sur les défis et le potentiel de l'intelligence artificielle. Dans son œuvre A Late Anthology of Early Music, qui sera interprétée lors de ce concert, le corpus hérité de la musique artistique occidentale, médiatisé par des réseaux neuronaux artificiels, devient une force historique sonore vitale qui rencontre le dynamisme de l'interprétation de Walshe dans l'instant présent.
Ces deux artistes occupent une place centrale dans Musica ex Machina, et leurs performances seront l'incarnation musicale des principaux thèmes de l'exposition.
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Magda Mayas
Mayas performs internationally solo and in collaboration with a large number of musicians and composers. Current projects are Spill, a duo with drummer Tony Buck, a duo with Christine Abdelnour, Jane in Ether with Biliana Voutchkova and Miako Klein and Filamental, with Christine Abdelnour, Anthea Caddy, Angharad Davies, Rhodri Davies, Magda Mayas, Zeena Parkins, Aimée Theriot-Ramos, Michael Thieke. She has performed and toured in Europe, the USA, Australia, Mexico and Lebanon and collaborated with many leading figures in improvisation and composers such as Marilyn Mazur, John Butcher, George Lewis, Andy Moor, Nate Wooley, Peter Evans, Eddie Prévost, Phill Niblock, David Sylvian, Zeena Parkins, Fred Frith, Hamid Drake, Joelle Leandre, Paul Lovens, Ikue Mori, Ken Vandermark, Okkyung Lee, Nic Collins, Elliot Sharp and Maja Ratkje.
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Jennifer Walshe
“The most original compositional voice to emerge from Ireland in the past 20 years” (The Irish Times) and “Wild girl of Darmstadt” (Frankfurter Rundschau), composer and performer Jennifer Walshe was born in Dublin, Ireland. Her music has been commissioned, broadcast and performed all over the world. She has been the recipient of fellowships and prizes from the Foundation for Contemporary Arts, New York, the DAAD Berliner Künstlerprogramm, the Internationales Musikinstitut, Darmstadt and Akademie Schloss Solitude among others. Recent projects include TIME TIME TIME, an opera written in collaboration with the philosopher Timothy Morton, and THE SITE OF AN INVESTIGATION, a 30-minute epic for Walshe’s voice and orchestra, commissioned by the National Symphony Orchestra of Ireland. THE SITE has been performed by Walshe and the NSO, the BBC Scottish Symphony Orchestra and also the Lithuanian State Symphony Orchestra. Walshe has worked extensively with AI. ULTRACHUNK, made in collaboration with Memo Akten in 2018, features an AI-generated version of Walshe. A Late Anthology of Early Music Vol. 1: Ancient to Renaissance, her third solo album, released on Tetbind in 2020, uses AI to rework canonical works from early Western music history. A Late Anthology was chosen as an album of the year in The Irish Times, The Wire and The Quietus. Walshe is currently professor of composition at the University of Oxford. Her work was profiled by Alex Ross in The New Yorker.