Amplifier for Art, Science and Society

Laetitia Sonami avec le lady’s glove v.4.

Avec l'aimable autorisation de Laetitia Sonami. Photo: © F. Hoekzema.

  • Symposium

Musica ex Machina Symposium

Encounters between art and science

Emplacement

Pavilion A

Vendredi
20.9.24
9:00–17:30

Le symposium se penche sur l'interaction entre la musique et la pensée informatique dans des contextes historiques et contemporains. Il réunira des expert·es qui discuteront de la manière dont les approches algorithmiques et fondées sur l'intelligence artificielle ont transformé la création et l'interprétation musicales. À travers une série de présentations et de discussions, les participant·es exploreront les implications profondes de ces avancées technologiques sur l'avenir de la musique.


Speakers


Roberto Alonso Trillo | Alexandra Cárdenas | Fabrice Fitch | Peter Hoffmann | George Lewis | François Pachet | Marek Poliks | Miller Puckette | Markus Roth | Laetitia Sonami | Bob Sturm | Jennifer Walshe | Richard Widdess


Thèmes

  • The Algorithmic (in music)

Ce thème examine l'utilisation historique et contemporaine des algorithmes dans la composition et l'interprétation musicales. Historiquement, les compositeurs ont utilisé la pensée algorithmique pour créer des structures polyphoniques complexes et des approches systématiques de la composition musicale et de la synthèse sonore. Aujourd'hui, les algorithmes permettent aux compositeurs de générer de la musique et des sons qui repoussent les limites des formes traditionnelles, ce qui donne lieu à des compositions innovantes et dynamiques. Cette session explorera l'évolution des techniques algorithmiques et leur impact sur le processus créatif en musique.


  • The Artificial (applications of AI in music)

Axé sur l'application de l'intelligence artificielle à la musique, ce thème aborde la manière dont les technologies de l'IA transforment la musique, sa création, son interprétation et son analyse. Des compositions générées par l'IA aux systèmes musicaux intelligents qui interagissent avec les interprètes en temps réel, cette session mettra en lumière les multiples facettes et les développements de pointe de l'IA et leurs implications pour les musiciens et le public. Les discussions porteront à la fois sur les aspects techniques et sur les considérations culturelles et éthiques plus larges de l'IA dans la musique.


  • The New Atlantis (imagining the future)

Ce thème invite les participants à envisager l'avenir de la musique façonné par la pensée algorithmique et l'IA. S'inspirant de visions utopiques historiques telles que la « Nouvelle Atlantide » de Francis Bacon, cette session explorera la manière dont les technologies émergentes pourraient révolutionner la musique. Les sujets abordés comprennent le potentiel de nouvelles formes d'expression musicale, l'intégration de l'IA avancée dans la composition et l'interprétation, et l'impact sociétal de ces innovations. Cette discussion avant-gardiste vise à tracer la voie vers la prochaine frontière de la musique.


Musica ex Machina Symposium, 20.9.2024, Pavilion A
Photos: Alain Herzog/Murielle Gerber

Markus Roth: The Algorithmic (in Music Theory)

Fabrice Fitch: Reconstructing Fragmentary Polyphony and AI?

Richard Widdess: Generative processes in Indian music theory

Peter Hoffmann: Algorithmic Machine Music

Miller Puckette: What are these Fibonacci numbers doing here?

Alexandra Cárdenas: Coding Music Live

The Algorithmic (in music) – Roundtable

François Pachet: Music and AI, is the problem solved?

Roberto Alonso Trillo: On the Musically Possible

Bob Sturm: Prepare for the coming flood of AI music!

Laetitia Sonami: Patterns of Attraction

George Lewis: Stories about Subjects, Objects and Tools

The Artificial (applications of AI in Music) – Roundtable

Jennifer Walshe: Platform Musicking

Marek Poliks: Nobody listens to music anymore

Final Roundtable