Amplifier for Art, Science and Society
  • Journée évènement

Nuit des Musées 2023

Emplacement

Pavilions A & B

Samedi
23.9.23
14:00
 
 
Lundi
4.9.23
18:00
 
 

Dans le cadre de la Nuit des Musées Lausanne-Pully 2023, EPFL Pavilions accueille la présentation publique du programme le 4 septembre, puis présente l'exposition Cyber Physical: Architecture in Real Time ainsi que le spectacle de danse digitale Cosmogony du chorégraphe Gilles Jobin le soir de l'événement le 23 septembre.

  • Lundi 4 septembre 2023

Présentation publique

18h–21h, Pavillons A & B, ouvert à toutes et tous
-> Sur inscription par email


EPFL Pavilions a le plaisir d'accueillir la présentation publique de la Nuit des Musées de Lausanne et Pully, en présence de Madame la Conseillère d'État Nuria Gorrite, Monsieur le Syndic de Lausanne Grégoire Junod et Monsieur le Syndic de Pully Gil Reichen.


Le programme de la 22e édition, qui aura lieu le 23 septembre, y sera dévoilé par les directeur·trices de musées dans et autour du bâtiment d'EPFL Pavilions. La balade se clôturera par les allocutions officielles, suivies d’un apéritif, l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui font vivre les musées toute l'année et de trinquer au lancement de cette édition.

  • Samedi 23 septembre

Nuit des Musées 2023

La 22e Nuit des Musées de Lausanne et Pully s’annonce sauvage, poilue, baveuse. La manifestation se pare de ses plus belles fourrures et moustaches en tous genres, toutes synthétiques bien sûr! Le 23 septembre, de 14h à 2h, les 26 musées participants proposent plus d’une centaine d’animations pour tous les goûts. Tous les minois, qu’ils soient pourvus d’une truffe, d’un groin ou d’un mufle, sont ensuite conviés à l’After des musées jusqu’à 4h du matin.


Ouvert de 14h à 00h, EPFL Pavilions présente l'exposition Cyber Physical: Architecture in Real Time, des rencontres avec les artistes de l'exposition, ainsi qu'un spectacle de danse digitale par le chorégraphe Gilles Jobin.

Programme

  • Visites éclair de l'exposition

De 14h à minuit (en continu), Pavillon B


Toute la journée, l’équipe d’accueil d’EPFL Pavilions donnera des visites éclair de l’exposition.

  • Rencontres avec les artistes

À 14h, 17h et 21h (30 min) Pavillon A
En anglais, avec traduction simultanée en français


Les artistes de Cyber Physical: Architecture in Real Time, Uwe Rieger et Yinan Liu, donneront une introduction à leur travail puis parcourront les installations de l’exposition avec le public.

  • Cosmogony

À 19h (30 min)
Forum Rolex du Rolex Learning Center


Cosmogony est un spectacle en direct mettant en scène trois danseurs dont les mouvements sont capturés dans les studios de la compagnie Gilles Jobin à Genève et projetés en temps réel sur le campus de l’EPFL. Les corps des danseurs et leurs avatars sont enchevêtrés comme des particules dans un état quantique, effectuant d’étranges actions à distance, comme s’ils étaient les marionnettistes de leurs propres corps, composant à distance la cosmogonie d’un monde en suspension. Dans un espace cosmique ou au cœur d’une ville virtuelle, les mouvements des danseurs s’affranchissent des lois de la physique sur les sons analogiques du groupe suisse de doom rock Tar Pond, offrant au public un voyage envoûtant au-delà de la réalité.


Le chorégraphe répondra ensuite aux questions du public.