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Bande dessinée originale Les compagnons du cactus par Marijac (gauche), avec images de transfert générées par IA par Peter Grönquist

Exposition

Couper/Coller

Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique

10.11.20237.1.2024

Couper/Coller met en lumière la relation intime entre la bande dessinée et ses formats de publication, ainsi que l’intrigant prolongement des modifications manuelles au moyen de colle et de ciseaux dans les transformations contemporaines via l'intelligence artificielle. En plongeant dans les histoires éditoriales, l’exposition montre la confrontation entre les outils des IA et des récits classiques des années 1950 en offrant plusieurs expériences interactives et la présentation de réinterprétations par les étudiantes et étudiants de l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève. Une exploration des rapports entre technologie et création dans l'univers de la bande dessinée.


La bande dessinée, en tant qu’art graphique, est intimement liée à ses formats de publication. Dans la grande page en couleur d’un album, on ne raconte pas la même histoire que dans un strip en noir et blanc publié dans un quotidien. Chaque fois qu’une histoire change de support, il faut la réinventer, et avant l’arrivée du numérique, auteurs et éditeurs maniaient ciseau et colle pour recomposer leurs planches, passant du magazine à l’album ou de l’album au format de poche. L’arrivée du numérique n’a pas fait disparaître les supports imprimés, mais a ajouté de nouvelles déclinaisons pour cet art protéiforme, qui s’affiche désormais sur des écrans de tailles très diverses. Heureusement les technologies numériques offrent aussi de nouveaux outils pour faciliter l’opération de reconfiguration du récit graphique.


L’exposition commence par une plongée dans l’histoire éditoriale de la bande dessinée pour découvrir ses nombreux supports ainsi que les reconfigurations qui en découlent. Nous mettons ensuite l'accent sur la recherche visant à faciliter le redéploiement des récits graphiques vers une grande variété de formats. Le développement de ces outils numériques, qui s'appuient sur l'intelligence artificielle, est présenté de manière interactive. L’exposition met enfin en scène un atelier dans lequel des étudiants de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève ont réinterprété deux séries historiques publiées dans les années 1950, pour les adapter à différent supports, imprimés ou numériques.


Cette exposition est issue du projet Sinergia «Reconfiguring Comics in our Digital Era» financé par le fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS n° 180359) dirigé par Sabine Süsstrunk, Mathieu Salzmann et Raphaël Baroni.

Photo: Artinite photography

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