Amplifier for Art, Science and Society

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

Exposition

METAMERS

Gary Zhexi Zhang

23.2.17.3.2024

Are the stars out tonight?
I don't know if it's cloudy or bright
I only have eyes for you (dear)


Les étoiles sont-elles sorties ce soir ?
Je ne sais pas si c'est nuageux ou lumineux
Je n'ai d'yeux que pour vous (ma chère)


METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

Photo: Remy Ugarte Vallejos

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific

Photo: Remy Ugarte Vallejos

A quel point une hallucination est-elle réelle ? Les métamères sont des états différents de la réalité physique qui produisent la même expérience phénoménale. On estime généralement que ce qui apparaît comme une représentation mentale correspond, via l'appareil sensoriel du corps, à la réalité d'un monde extérieur. En se réveillant d'un rêve, l'ancien philosophe Zhuangzi se demandait : avait-il été Zhuangzi rêvant qu'il était un papillon, ou un papillon rêvant qu'il était Zhuangzi ?
Le fondateur de la psychophysique, Gustav Fechner, a théorisé l'esprit et le corps - qu'il a étendu au monde inanimé - comme une courbe convexe d'un point de vue et concave d'un autre ; il a cherché à mesurer scientifiquement leur dualité. Les connaissances neurologiques contemporaines démontrent que notre réalité est bien plus fabriquée dans l'esprit que nous ne voulons le croire : nous vivons dans un monde qui rêve de nous, bien plus que nous ne pouvons rêver de lui.


Se déroulant comme une descente psychologique et acoustique à l'intérieur d'architectures souterraines anonymes, METAMERS est une hallucination prolongée, invoquant des échanges entre l'histoire de la connaissance perceptive et le développement de l'industrie, de la guerre et de la mémoire biologique primordiale. Le temps s'écoule, mais sans constance spatiale ; comme dans un rêve, les ambiances respirent les unes à travers les autres, à travers des icônes, des portails et des rimes. Une grenouille veille, mais nous ne savons pas ce que ses yeux disent à son cerveau.


METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

METAMERS, Gary Zhexi Zhang, 2024
© L'artiste et EPFL Enter the Hyper-Scientific.

  • Gary Zhexi Zhang

Gary Zhexi Zhang s'intéresse aux connaissances instables. Qu’il soit individuel, en collaboration ou dans des contextes organisationnels, son travail explore les liens systémiques entre la cosmologie, la technologie et l'économie. Il a récemment publié Catastrophe Time! (Strange Attractor Press, 2023), un livre sur le temps qui réunit la finance, la science-fiction et des entretiens avec d'éminents modélisateurs du climat. L'opéra Dead Cat Bounce, qu'il a coécrit avec Waste Paper Opera, et presenté pour la première fois à la Somerset House en 2022 et partira en tournée en 2024. En septembre 2023, il a présenté The Tourist, un essai documentaire explorant un échange difficile entre l'afrofuturisme et le sinofuturisme à travers la vie du révolutionnaire zanzibarien Ali Sultan Issa.


Il a enseigné les études critiques à Goldsmiths MFA, a été chargé de cours à la Parsons School of Design et a été examinateur externe du doctorat au Royal College of Art. Il a cofondé le studio de design Foreign Objects, qui a reçu le Mozilla Creative Media Award en 2019. Il a obtenu des bourses à l'Institut Berggruen de Los Angeles, à Sakiya à Ramallah et au Rockbund Art Museum de Shanghai, où il dirige des initiatives stratégiques. Avec la Serpentine R&D Platform, il coécrit la série Future Art Ecosystem* sur les technologies avancées et le secteur culturel. Ses écrits sur l'art, la technologie et l'économie ont été publiés dans Frieze, ArtReview, Verge : Studies in Global Asias, Journal of Cultural Economy, MIT Journal of Design and Science, e-flux Architecture, entre autres.

  • Enter the Hyper-Scientific

Initié par le Collège des Humanités de l'EPFL (CDH), amplifié par les Pavillons de l'EPFL et en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme d'artistes résidents EPFL-CDH Enter the Hyper-Scientific reflète la mission du CDH de favoriser les rencontres et les collaborations transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. Le programme invite des artistes professionnels suisses et internationaux pour des résidences de trois mois afin de réaliser des projets innovants et visionnaires à l'intersection de l'art, de la science et des technologies avancées.