Amplifier for Art, Science and Society

Image: Patrick Aouad

Exposition

The Visual Wonders of Science

20.29.10.2023

The Visual Wonders of Science est une exposition en deux parties, proposée par le Centre d’imagerie de l’EPFL en collaboration avec Figure 1.A., qui regroupe des images et vidéos prises dans le cadre de recherches sur le campus et/ou par des chercheurs de l’EPFL. Certaines d’entre elles sont présentées au public pour la première fois.


The Visual Wonders of Science est une exposition d’images émergeant des laboratoires de l’EPFL, et de l’imagination des scientifiques qui y travaillent. Les connaissances spécifiques de chaque auteur·e rencontrent leur sensibilité individuelle pour nous proposer une lecture unique du monde qui nous entoure. C’est dans cette interaction entre le savoir et le sentiment que nous découvrons les humains bien réels qui se cachent derrière la figure abstraite du scientifique. Nous les devinons derrière leur microscope, à la lumière pâle de leur ordinateur, fermant la porte derrière eux à la fin de la journée.


Au fil du parcours, des facettes inconnues du réel se révèlent à nous à travers leur regard. Nos sens s’aiguisent, améliorés par les outils de ces scientifiques créatifs. Les techniques de microscopie les plus avancées mettent en lumière les motifs du vivant et de l’infiniment petit. Des histoires sont écrites en code informatique et retranscrites en image. Même la vie quotidienne s’éclaire de questions nouvelles sous la perspective interrogatrice des auteur·es. Durant un instant, sans rien connaître de leurs recherches, nous partageons leur sens de l’émerveillement et la curiosité qui les anime.


La sélection d’images propose une esthétique scientifique, basée sur l’observation, l’interprétation et l’expression du monde qui nous entoure. L’approche singulière de chaque auteur·e nous rappelle que dans la science comme ailleurs, ce que l’on remarque et ce que l’on en dit dépend de nos histoires personnelles et de nos connaissances. Personne n’échappe à sa propre subjectivité. Tenter de comprendre les rouages du monde ne consiste pas à lui retirer sa part de mystère, au contraire. Cette démarche permet d’enrichir chaque instant d’idées nouvelles, d’aller au-delà de l’évidence. Même dans les éléments les plus prosaïques de nos vies peuvent se cacher des secrets et des merveilles. Chaque image invite à un dialogue désynchronisé entre les scientifiques et le public qui, à son tour, interprète leur signification à partir de ses expériences propres. — Coralie Peguet

Image: Patrick Aouad

Image: Omaya Dudin