Amplifier for Art, Science and Society

Photo: Encor Studio

Exposition

WARPED

Encor Studio invité par Artiphys

4.14.4.2024

À l’occasion de la trente-deuxième édition du festival Artiphys, Encor Studio prendra possession du pavillon A d’EPFL Pavilions pour y exposer une collection de travaux récents dans une série intitulée WARPED.


Interrogeant notre rapport à l’espace avec des jeux de lumière, les installations mouvantes du collectif suisse visent à remettre en question notre définition de réalité en nous poussant à réinterpréter cette dernière au fil de deux espaces: 01: additive et 02: soustractive.


Une lumière blanche presque criante qui envahit l’espace, le voile d’un halo vibrant; WARPED est un voyage prenant lieu au sein du campus de l’EPFL. Un parallèle entre le caractère ondulatoire du son et celui de la lumière: celui d’Artiphys, festival de musique électronique et d’Encor Studio, artistes spécialisés dans l’architecture de la lumière.


Artiphys, pur produit d’étudiants Epfliens depuis 1990, rassemble cette année ces deux composantes du monde physique au sein d’EPFL Pavilions et durant la soirée du festival, précédant d’un mois l’exposition, où sera installée une œuvre hypnotico-lumineuse aux quarante néons d’Encor studio.


  • Artiphys

Artiphys est une association axée art et musique, née en 1990, fruit de la collaboration entre plusieurs étudiant·es de la section Physique du campus de l’EPFL. Les quelques vingt-cinq étudiant·es bénévoles composant l’association organisent chaque année au mois de mars, le festival Artiphys, rassemblant plus d’un millier d’étudiants et étudiantes dans le centre ouest du campus, sur un rythme accéléré de musique électronique et techno produite par une quinzaine d’artistes internationaux, répartis sur 3 scènes.
L’association Artiphys orchestre, depuis quelques années, plusieurs évènements annexes en open-air de septembre à juin: Prélude pour introduire le semestre d’Automne, donnant le rythme pour les quatorze semaines des saisons étudiantes et Coda pour clore le semestre de printemps.


  • Encor Studio

Encor Studio est fondé en 2015 par les artistes Mirko Eremita, David Houncheringer, Manuel Oberholzer et Valerio Spoletini.
Les productions du collectif suisse, qui utilise pour grammaire réflexions, ondes et lumière, jouent avec les perceptions en exploitant les fondements de l’art graphique. Véritables expériences sensorielles, leurs installations audiovisuelles sont immersives et évolutives, mêlant architecture, data art ou encore ondes sonores et lumineuses. Chez Encor Studio, chaque projet — souvent spécifique à un site — explore la lumière sous toutes ses formes et témoigne aussi de la fascination du collectif pour la technologie.